Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oh grands et respectables cinésupiens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis



Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 25
Localisation : Manche

MessageSujet: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 2:31

Bonjour à tous, cinésupiens ! Moi c'est Alexis, 18 ans. Je suis en TL-CAV, à Rennes. Fait de la batterie, du saxo, du théâtre. Dossier à 13,5 -14 / bonnes voir très bonnes appréciations / Motivation à toute épreuve etc... vous connaissez un peu tout le blabla "j'aime le cinéma, la musique et tout et tout..."

Donc je vais essayer de rentrer chez vous l'an prochain. J'étais aux portes ouvertes et peut-être que certains d'entres vous se souviennent de moi : c'est moi que vous avez baladé dans vos "magnifiques" salles de classes, je suis même passé avec ma môman dans la salle d'enregistrement... J'ai retenu le prénom de Brice et Nathan (l'homme qui vient sans stylo à l'entretien...), mais plusieurs autres personnes dont j'ai oublié le nom m'escortaient aussi (pour vous aidez, je me souviens que vous parliez dans les couloirs d'aller faire un foot après... j'espère que vous voyez maintenant...)

Voilà, j'étais en train d'écrire tout à l'heure ma lettre de motivation, et je me suis posé la question : "Est-ce que c'est grave si ma lettre fait 32 lignes au lieu de 30 ?" Question très accessoires me direz-vous, mais ça me chagrine un peu et j'aimerais bien être sur... Du coup, je suis allé sur votre forum, je viens de me taper à peu près toutes les autres questions des futurs postulants (Julien, Violette, Shleu'psy...), et je n'ai pas trouvé de réponses claires et précises...

Autre question, je me demandais à quelle fréquence vous rentrez chez vous. Tous les week-end ? Est-ce que ça varie en fonction de votre provenance ? Sachant que j'habite à côté du Mont Saint Michel, j'aimerais me faire une petite idée de la fréquence à laquelle je retournerais voir ma terre natale et ma bien aimée...

Tout ça si bien sûr je suis admis... Mais c'est assez bizarre, je suis plutôt optimiste et j'ai assez confiance en moi pour ce qui est du concours
(à l'inverse de Julien, le parisien qui manque visiblement de confiance en lui, ce qui est d'ailleurs assez énervent, quand on voit le dossier et la culture... - je crois d'ailleurs qu'aux portes ouvertes, Nathan m'avait pris pour Julien... étrange...). Est-ce que vous croyez que cet optimisme pourrait me causer du tort, notamment à l'entretien ? Car paradoxalement, ça m'inquiète un peu ><

Voilà, il est 2h23 et bien sûr, je n'attends pas de réponse pour cette nuit, j'imagine que si vous ne dormez pas la semaine, vous devez surement vous rattraper le week-end (moi, c'est simple, je ne dors pas...). Mais si vous pouviez répondre assez rapidement quand même parce que j'ai plus que cette semaine pour boucler ma lettre...

Merci d'avance, ô vénérables cinésupiens. A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis



Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 25
Localisation : Manche

MessageSujet: ...sneipusénic selbatcepser te sdnarg hO   Lun 5 Avr - 2:48

Ah oui, et j'ai oublié ! Est ce que vous avez une petite idée des différents critères qui motivent le choix de séquence à analyser lors de l'entretien ? A la porte ouverte, j'ai vaguement entendu parlé de documentaire qui ne me disait rien... (à part Michael Moore et Peter Watkins peut-être, j'avoue que j'y connait pas grand chose en documentaire et ça me fout un peu les chocottes...)

Du coup, faut-il craindre de tomber sur un séquence totalement inconnue d'un film totalement inconnu d'un réalisateur totalement inconnu ou finalement c'est pas trop handicapant ?

PS : Ca vous intéresserez de lire ma lettre, histoire d'avoir votre avis et une petite idée de ce qu'elle vaut ? Ou alors vous trouvez que c'est trop de la triche ? Ou alors vous voulez pas parce qu'après, tous les candidats vont vouloir que vous lisiez leur lettre ? ...

Il faut que j'aille dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vacafeliz
Admin
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 25
Localisation : Mohammedia, Maroc

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 3:02

Ô vénérables, tout ça tout ça, tu peux ranger, nous ne sommes pas de grands ancêtres Smile d'ailleurs "grands" à part Camille.... et "respectables" oui peut être. C'est très subjectif. On verra. Bref. Bonsoir ami questionneur. Je rentre actuellement d'une fête foraine nantaise. Pas la peine de te raconter ma vie.

Je pense que 32 lignes passent, sincèrement, ils ne vont pas s'amuser à compter. Ils sont un peu fous, mais quand même.

Ensuite, à quelle fréquence rentrons nous chez nous. C'est très variable. Je pense que ça peut aller en moyenne d'une semaine sur trois à trois fois par an (moi qui habite loin, très loin). Ca dépend beaucoup des périodes en fait. Quand nous avons plein de gros travaux, pas moyen de rentrer. Quand ça se calme, comme ce week end par exemple, nous ne sommes plus que 4/24 à Nantes...

Tu as le droit d'avoir confiance en toi. C'est bien de savoir ce que tu veux. En tout cas c'est bien vu d'avoir l'air sûr de soi au milieu d'une foule tremblotante. Tu peux avoir confiance tant que tu te donnes tout les moyens d'y arriver, et ce n'est pas préjudiciable. Mais n'aie pas à ce point confiance que tu n'arrives plus à te remettre en question au cas où quelque chose se passe mal. On ne sait jamais. D'ailleurs ce serait pas mal que tu précises ce que tu veux faire. LL Son ?

"Du coup, faut-il craindre de tomber sur un séquence totalement inconnue d'un film totalement inconnu d'un réalisateur totalement inconnu ou finalement c'est pas trop handicapant ?" Je pense qu'on est tous tombés sur des séquences totalement inconnues de films inconnus de réalisateurs parfois connus mais va reconnaître un réalisateur quand on ne te donne pas son nom... Ce n'est pas handicapant du tout puisqu'en fait c'est même là tout le concept. On nous "prépare" pour des concours où on devra analyser des extraits inconnus. Le fait de tomber sur un documentaire change juste les caractéristiques à prendre en compte : un documentaire c'est tenter de filmer le réel, la construction ne sera pas la même, la lumière ne sera pas la même, mais au fond à quel point un documentaire n'est-il pas une fiction etc etc.

Enfin pour ta lettre c'est au cas par cas, selon ta section voies si tu trouves un cinésup qui accepte de te parrainer officieusement en lisant ta lettre, mais a priori tu devrais pouvoir te débrouiller tout seul, puisqu'il faut que tu exprimes ton unicité à travers cette lettre, ton originalité, ton talent, je te renvoie à un speech de portes ouvertes que je ne fais que citer sans exprimer mon avis.

En espérant avoir répondu à tes questions, en tout cas tant bien que mal, Bonne nuit

P.S: quel niveau as-tu en saxophone ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis



Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 25
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 11:38

Merci pour tes réponses ! Je vise la Fémis.
En saxophone, je sais pas trop quel niveau j'ai, je suis pas tellement intégré dans le système de cycle, tout ça... Je travaille surtout l'impro tant bien que mal... J'en fait depuis quatre ans, batterie depuis 9 ou 10...

Donc pour la lettre, je pense que ça va le faire, pour être retenu dans les 70-80 admissibles (j'ai fait le calcul, ça fait à peu près 20%...)

Par contre, est-ce que pendant l'entretien, le jury peut nous poser des questions sur notre lettre de motivation ? Est-ce que les jurés sur lesquels on tombe connaissent forcément la lettre de motivation du candidat qui passe ou alors vos profs se contentent de les lire au premier tour et les oublient après ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vacafeliz
Admin
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 25
Localisation : Mohammedia, Maroc

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 15:08

Pendant l'entretien, en général, le jury te pose des questions sur ce dont tu lui parles. Si tu évoques à nouveau un point que tu avais mentionné dans ta lettre de motivation, il te posera des questions dessus. Sinon non a priori. Sauf si tu as mis quelque chose qui les intrigue. Donc il n'y a pas de règle en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Viv'
Admin
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 25
Localisation : Sur le banc à côté, en train de lire

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 21:31

Pour la lettre de motivation, je plussoie Vaca, je ne pense pas que quelqu'un acceptera de la lire, ce serait effectivement un peu de la triche, et de toute façon, on ne pourra rien te dire puisqu'on ne sait pas à quel degré ils ont apprécié ou pas la nôtre et nous en avons fait de très différentes. Et à l'intérieur, ils ne m'en ont absolument pas parlé, ça m'a d'ailleurs un peu déstabilisée.

Je suis moi-même tombée sur le documentaire alors que je n'y connaissais rien. Je connaissais Depardon de nom et c'est tout... Et pourtant... Je suis là.

Pour rentrer chez soi : je vais extrémiser ce que dit Vaca' : il y en a un qui rentre toutes les semaines et une qui ne rentre même pas à chaque vacances. Certes, les parents du premier habite à une demi-heure de Nantes et ceux de la deuxième au Maroc mais bon... Ça dépend du travail mais aussi de ton amour de l'indépendance : j'habite à une heure de Nantes mais c'était la première fois depuis les dernières vacances que je rentrais chez mes parents ce week-end.

Pour la confiance en toi : c'est plutôt bien... Mais oui, ça peut sans doute agacer le jury si c'est trop trop voyant. Il faut doser, comme pour le reste. Je sais qu'il y a d'autres politiques, mais je pars du principe qu'il faut être soi-même et que si le jury n'aime pas ce que je montre, alors je ne serai pas bien dans l'école. Certains choisissent de dire ce qu'ils pensent être nécessaire pour être pris et montrent patte blanche, sont consensuels. Je ne sais pas ce qui fonctionne le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litterat-de-biblio.heberg-forum.net
Paulochon

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 5 Avr - 22:59

bite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lana

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Dim 11 Avr - 20:49

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paulochon

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Mar 13 Avr - 21:48

Je tiens à précisé, que c'était évidemment Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lana

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Mar 13 Avr - 23:30

Evidemment, je m'en doutais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabio



Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Sam 17 Avr - 12:31

T'assumes pas TATA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paulochon

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Sam 17 Avr - 15:05

Bite
( la c'est moi, tata)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Bloodmoney

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 26
Localisation : Dunkerque, Nord, France

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Lun 19 Avr - 23:04

Quelle bande de glands ces pine et suce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis



Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 25
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Jeu 22 Avr - 23:25

Excusez moi de m'immiscer dans vos réflexions philosophiques mais j'ai un petit soucis... J'ai envoyé mon dossier la semaine dernière et lorsque je me connecte sur "suivre votre candidature", c'est toujours indiqué : "votre dossier de candidature ne nous est pas encore parvenu ou bien n'a été enregistré à cet instant". C'est normal Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabio



Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   Jeu 22 Avr - 23:40

Ba c'est les vacances alors le lycée est fermé normalement donc bon je pense pas qu'ils recensent les dossiers qui arrivent.
Attend la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oh grands et respectables cinésupiens...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh grands et respectables cinésupiens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Les Grands romans populaires (Rouff)
» [Périodique] Grands feuilletons du jeudi
» La montre des Grands Hommes [historique]
» [GRANDS CHAMPIONS/SCHLEICH] ceux de Tite Cinière surtout ^^
» [Collection] Grands Formats (Fleuve Noir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: