Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shleu'psy



Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Jeu 26 Nov - 22:18

Bien le bonsoir!

Premièrement, merci de m'avoir accepté sur ce forum c'est sympa =).

Bon maintenant, petit passage obligé avant les questions --> petite présentation.
Je m'appelle Clément, 17 ans, je suis en TS dans un bahut du Nord pas de Calais. Bon, pas très interressant... Ceux que j'aime? mon papa et ma maman (que c'est mignon...). Sinon, ce que j'aime? rien de bien extraordinaire... aller en soirée, faire du basket, les randonnées en VTT, les maths, la cuisine italienne, l'Italie en générale (avec un ptit plus pour Rome et Palerme quand même), je suis en section euro italien donc forcément, cela aide à mieux connaître (par conséquent aimer d'avantage) ce pays. Ce que je n'aime pas? l'hypocrisie, les gens qui "pètent plus haut que leur *** (pas de vulgarité ici)", la bouffe de la cantine (cf: steacks pas cuits, pâte à l'huile, etc), le foot (mon Dieu, un garçon qui n'aime pas le foot... et ui ça existe ^^), et d'autres choses qu'il est inutile de citer ici...

Pourquoi ai-je rejoint ce forum? hmmm je ne sais plus, aaah mais siii!! J'oubliais !! J'adore, j'aime, ou plutôt je suis passioné par la musique!! Comment ai-je bien pu oublier ce petit détail... je suis pianiste (j'ai pris des cours pendant 7ans au conservatoire de Douai), j'ai eu ma médaille d'or de formation musicale (en gros c'est solfège mais ça fait toujours plus "classe" de dire formation musicale), et je passe la plupart de mon temps sur mon clavier (de piano) à jouer ce qui me passe par la tête (je compose énormément, certes ça vaut ce que ça vaut, mais bon c'est toujours plaisant d'essayer de retranscrire ces émotions en musique), et je passe également beaucoup de temps sur un autre clavier, celui de mon PC, à retoucher, mixer, créer, transformer des sons/musiques que je trouve interresant(e)s (via Cubase, Soundforge, Protools, Reason par exemple). Je passe aussi quelques après-midi à jouer avec des amis, nous inventons tout ce que nous faisons, et la plupart du temps ça ne part de rien, pour devenir... presque rien (j'exagère bien sûr Smile ), mais bon, c'est une passion que nous avons tous. Personnellement je l'ai depuis assez longtemps (environ depuis la 5ème) même si en cinquième j'étais un très grand novice... ( je ne suis plus qu'un simple novice à présent Smile ). Mes goûts musicaux? tout dépend du moment, de l'atmosphère, de mon état d'esprit, cela va de du classique à la techno en passant par le rock et le new-age... J'aime beaucoup Debussy, Hans Zimmer, Phoenix, Supertramp, Pink Floyd, MC Solaar, Hector Zazou, Lykke Li, Jovanotti, Coldplay, mais par contre je hais les "chanteurs" style Diam's et autres rapeurs(ses) du même genre... Il m'arrive très rarement d'ouvrir un livre, mais si cela arrive, j'ouvrirai plus un Werber, ou un Pennac qu'un Hugo ou un Maupassant. J'aime aussi beaucoup le cinéma, évidemment, mais je ne peux vous renseigner sur mes goûts... je n'ai pas une grande culture cinématographique, mais pas du tout =/. (MERCI d'avoir cité quelques films dans les messages "DvDtèque" ça me sera TRES utile!!)

Bon passons aux choses sérieuses, les fameuses et terribles QUESTIONS!!
Je remercie les autres lycéens d'en avoir déjà posé un certain nombre ^^ j'ai pu avoir quelques réponses grâce à cela. Il me reste cependant 2/3 petites questions...

J'aurai voulu savoir s'il était possible de rejoindre des écoles autres que LL ou FEMIS après avoir fait CS, car même si je ne l'envisage pas, il se pourrait que je me fache avec la musique, et que par conséquent me vienne l'envie de me réorienter. est-ce qu'il y pas par exemple des similitudes avec une prépa maths sup/spé? ou faudrait-t-il que je refasse de A à Z une autre prépa pr intégrer un école d'ingé au cas où? (ce n'est pas absolument pas ce que je veux faire, mais sait-on jamais).
Seconde question, j'ai pu lire que lors de l'entretien nous devons analyser un extrait de film, mais est-ce aussi le cas si l'on veut rentrer en son? mes compétences en la matière sont quasi nulles... donc si vous pouviez me renseigner sur un lien ou il y aurait des choses interressantes à ce niveau là, ou me donner quelques pistes pr l'analyse d'un film, ça pourrait bien m'aider Smile .

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, et vous souhaite à tous une bonne soirée.
Ciao !
Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NathanGot



Messages : 19
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Dim 29 Nov - 23:46

Salut gros,
je serais bref, et t'as de la chance parce que je passe jamais sur le forum, vu ton profil, si tu fais Ciné Sup tu vas fair forcément la préparation son LL et t'as l'air d'avoir tout pour y aller, mais viens pas ici si tu veux faire autre chose, sans rire. Le programme de maths des LL est presque pareil que math sup/spé je crois, mais les LL confirmeront (ou infirmeront), en tout cas c'est semblable. Evidemment tu peux aller ailleurs qu'a la Femis ou a LL ou INSAS, ya par exemple l'ENSAT (orienté spectacle vivant) ou un truc de son a Brest ou a Rennes, enfin tu peux aller ou tu veux en sortant de CS, c'est ta vie, mais t'es obligé de passer les concours. Et ouais, ça marche comme ça. Donc réfléchis bien, parce que c'est pas que du plaisir.
Bisous humides
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shleu'psy



Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Lun 30 Nov - 20:27

Beh merci beaucoup d'avoir répondu =D! c'est sympa d'ta part.
Les maths ne me font pas plus peur que ça, j'vois l'état des gens qui sont en prépa maths sup/spé c't'année c'est vrai qu'ça donne pas trop envie ^^, mais bon j'aime bien ça et jme demmerde pas trop mal en maths c't'année, qui est aussi ma spé. (jme doute qu'y'a un fossé entre une TS spé maths et une prépa, on me l'a déjà dit, mais bon jme sens d'attaque). Et pis jsuis hyper motivé pour rentrer à CS c'est vraiment c'que j'veux faire après s'il faut y laisser quelques neurones dans des cahiers de maths et autres, bah on fera comme tout l'monde on galèrera à mort mais on le fera quand même, en espérant que ça paye.
Bref bon courage à toi et bonne soirée! Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabio



Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Lun 30 Nov - 22:50

YO, je suis pour ma part en LL image,

Les maths c'est un peu chaud mais bon si t'aimes un peu ça, ça passe... bon sinon je te conseille pas de faire CS en pensant faire un truc autre que les écoles de ciné ou de son après.
Sinon pour la culture cinématographique, je te conseille de t'en construire une petite même si tu passes le concours en son...
Bon sinon, fais gaffe à ta lettre de motivation, dis vraiment ce que tu veux faire, montre que t'es pas un touriste quoi.
Pour l'analyse, essaye de lire quelque truc dans un bouquin (yen a plein) mais je t'avoue que moi j'en avais jamais vraiment fait et je suis là...donc en gros, voit des films, trouves des trucs que tu penses intéressant et voila, ça peut aider...
Bonne chance et peut-être à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Ven 4 Déc - 2:20

Niveau films à voir, le cinéma est fait de telle façon que tu n'as qu'une dizaine de films à voir pour être au point : en gros tu regardes : Le cuirassé Potemkine, La règle du jeu, Citizen Kane, Chantons sous la pluie, Sueurs froides, 8 1/2, les 7 samourais, la prisonnière du désert, la nuit du chaseur, l'aurore, 2001 l'odyssée de l'espace, l'atalante, et un Godard connu. C'est con mais c'est vrai, si tu as vu ces quelques films et que tu sais dire des choses dessus, que tu sais pourquoi ils sont intéressants (regarde sur le net, il doit y avoir un nombre incalculable de sites qui analysent ces films), et ba t'es tranquille. Te tracasses pas avec tous les autres classiques, regarde en quand même mais ça te servira pas forcément. A la limite, regarde Ordet, et Le Parrain 1&2 en bonus. (par contre, si tu tentes LL après, faiudra te faire une culture car c'est des QCM).
Le cinéma aujourd'hui est tellement vaste que les listes des meilleurs films du monde sont toutes les mêmes pour tous les spécialistes du monde ! C'est fou ça, que tout le monde soit d'accord ! >C'est surtout une preuve que personne n'est objectif....
Bonne term s.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shleu'psy



Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Sam 5 Déc - 19:58

Ah merci! c'est sympa d'avoir fait le tri ^^ avec tous les films qui sont cités sur ce forum... j'avoue que je ne savais pas trop lesquels ils étaient le plus judicieux de regarder.
Merci pour toutes ces réponses c'est vachement sympa =), et puis bon courage pour votre année!
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Viv'
Admin
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 25
Localisation : Sur le banc à côté, en train de lire

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Sam 5 Déc - 20:03

Étant en LL Son, je me considère apte à te répondre ^^

Le concours que j'ai passé pour entrer à Ciné Sup :

Analyse filmique comme tout le monde... Sur un court extrait qu'ils nous passent deux fois, et qui peut être un documentaire, une fiction, un peu de n'importe quelle époque... Tu as une heure.

Ensuite, deux extraits sonores à écouter autant de fois que tu veux, sachant que tu as une demi-heure pour faire une analyse sur l'un, et imaginer un projet cinématographique dans lequel intégrer le deuxième (tu prends celui que tu veux pour l'usage que tu veux). L'analyse peut être historique, poétique, classique... À toi de voir ! Tu as une demi-heure.

Ensuite, c'est l'oral proprement dit. Une demi-heure face à ton jury composé de trois profs (pour les sons, il y avait le prof de musique, la prof d'anglais et le prof de maths) auxquels tu dois exposer ton analyse filmique, puis ton analyse sonore et enfin ton projet cinématographique. S'ils ne t'interrompent pas et ne te posent pas de question... Continue ! S'ils t'en posent, essaie de rebondir tout de suite sans te laisser intimider. Ensuite, ils te posent des question sur un peu tout et n'importe quoi : tes goûts, ce que tu écoutes en musique, si tu t'intéresses à l'actualité, tes films préférés, si tu as vu des expos d'art récemment, ce que tu comptes faire si tu n'es pas pris en Ciné Sup, etc. En son, ça va, ils ne posent pas des questions trop bizarres, par contre en Femis apparemment... Il faut affirmer ta personnalité et ne pas essayer de correspondre à ce que tu imagines qu'ils attendent.

Pour l'équivalence avec une prépa maths sup/maths spé, je sais qu'après CS, tu peux aller en fac de maths en L2 ou L3, je ne sais plus, par contre je ne pense que ce soit possible d'aller en 2e année de prépa... On ne fait pas assez de physique, je pense. Et pour les écoles d'ingénieur, je ne sais pas du tout.

Bon courage pour ta Term S et vive la spé maths !! (même si en CS c'est encore mieux les maths. Sauf les DS et les DL.)


PS : Ce que dit Romain n'est pas faux... Sauf qu'en arrivant en CS, je n'avais vu que La Règle du Jeu et Chantons sous la pluie, dans ce qu'il cite... Ah, et À bout de souffle. Et sinon, depuis le début de l'année, j'ai vu Le Cuirassé Potemkine et Citizen Kane, mais pas les autres... En même temps, Romain et moi sommes un peu les deux extrêmes de la Ciné Sup. C'est lui qui a vu le plus de films et je fais partie des deux ou trois qui en ont vu le moins.

PPS : Je pense, au contraire de lui, que même si c'est bien d'avoir vu quelques classiques de base (que je n'avais pas forcément vus, d'ailleurs ^^), il faut surtout avoir ta propre culture et l'assumer totalement. Quand on m'a demandé quels étaient mes films préférés, j'ai parlé de Fellini et Tarantino...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litterat-de-biblio.heberg-forum.net
Maxime



Messages : 48
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Dim 6 Déc - 16:29

Hello !

Je voudrais ajouter un petit bémol à ce que dit Romain :
Le fait de ne voir "que" les douze films incontournables du patrimoine cinématographiques, fait que tu ne te feras pas une culture qui t'est propre. En d'autres termes, çà s'appelle du formatage ... Je ne veux pas dire que ces films ne soient pas à voir (au contraire !), je te mets en garde sur le fait de ne pas chercher les films par toi même. Que ta culture se fasse par ta propre et seule motivation (en allant fouiner dans différents bouquins ou en parlant avec différentes personnes ... bref, la multiplicité des points de vue "déformate" notre éducation élitiste et conformée) est un grand bien, je pense, pour passer les cultures mais surtout pour toi-même. Petit à petit, plutôt que de répéter ce que les autres disent, tu pourras forger ta propre opinion avec tes propres arguments, ce qui fait que tu pourras de démarquer du lot. Enfin là je ne te parle que de culture cinématographique, car pour ce qui est du reste, ton profil semble bien correspondre aux admission ciné-sup !
Et comme dit Nathan, tu peux aussi faire ton chemin sans la ciné-sup.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Dim 6 Déc - 17:02

Maxime et Jeanne, je n'induisais pas qu'il falalit voir unqiuement ces films. Je disais juste que c'était des films à voir si possible avant l'entretien. Mais je n'ai pas parlé d'autre films car je me doute que si il va en cinésup, il aime un minimum le cinéma et donc il aime certains films et réalisateurs. Rares sont les gens qui sont incapables de citer un film ou un réalistaeur qu'ils aiment.
A l'entretien, Monsieur Réalisation m'a cité des réalisateurs en me demandant si j'avais vu des films d'eux^^ Donc j'ai du montrer que je connaissais Eisenstein, Truffaut, et plein d'autres. Mais quand on m'a demandé un film que j'aimais, je crois que j'ai parlé de Raging Bull héhé. Donc c'était tout de même utile de connaitre les classiques que j'ai cités. Enfin, ça c'est femis, pas louis lumière.
Enfin bon, je m'avance pas trop, j'ai été repêché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Bloodmoney

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 26
Localisation : Dunkerque, Nord, France

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Mar 15 Déc - 14:08

Tu viens d'où dans l'NPDC?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shleu'psy



Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Mer 6 Jan - 13:59

Je viens d'Orchies, une tite ville sympa entre Lille et Valenciennes.
Merci d'avoir répondu à toutes mes questions, mas j'ai discuté avec plusieurs personnes qui sont dans le milieu (prof en fac d'audiovisuel, des gens qui travaillent en studio, et autres), et on m'a déconseillé de faire ce type d'études =/ ou tout au moins cette prépa, car elle me ferme bcp de porte, et le milieu du son est assez restraint =/... Donc bon, j'suis un peu deg mais j'vais me rabattre vers une vieille prépa maths :s.
Bon courage à tous, et bonne année Smile, ciao
Clémént
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Viv'
Admin
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 25
Localisation : Sur le banc à côté, en train de lire

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Mer 13 Jan - 17:21

Faut pas nous dire qu'elle ferme beaucoup de portes, tu sais, on espère encore avoir une vie après Ciné Sup, nous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litterat-de-biblio.heberg-forum.net
Dr Bloodmoney

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 26
Localisation : Dunkerque, Nord, France

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Ven 15 Jan - 5:17

Elle t'a (Jean) Douchet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lana

avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 25

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Ven 15 Jan - 5:32

Hé ho, c'est pas parce qu'il est 4h31 qu'il faut en profiter pour dire des conneries!

^^(bon allez, faut que je finisse Thelma et Louise moi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Ven 15 Jan - 6:09

Quand tu faisais des conneries clément, J'ean Douchet un mot à ta mère, tu te souviens?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr Bloodmoney

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 26
Localisation : Dunkerque, Nord, France

MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   Sam 16 Jan - 13:34

Et même que tu chantais "Doucheeeeeet.... Douchet la..." hum hum. On parle de ma mère quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore un terminale qui va vous poser plein de questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après combien de temps d'utilisation faite vous le plein ??
» Bonjour j'ai des questions à vous poser lol !
» D'apres vous, comment les autres vous percoivent t'ils ?
» On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses
» 8 questions que vous pourriez vous poser chaque matin pour être plus heureux au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: