Cinésupiens, Cinésupiennes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Intruse ...

Aller en bas 
+6
Romain
Camille
lana
Viv'
Adrian
Bloody-Jane
10 participants
AuteurMessage
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Intruse ...   Intruse ... EmptyMer 23 Sep - 21:15

Bonjour,

Pour commencer, je suis en Terminale, et à vrai dire je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de m'inscrire sur votre forum (...)
Mais, j'ai des circonstantes atténuantes (!), j'ai cherché par tous les moyens de pouvoir rentrer en contact avec vous, en vain. Et je me suis dis que la manière la plus simple serait de m'inscrire. Les modos pourront me supprimer après avoir répondu à mes questions (haha.)
Donc, j'ai quelques questions à vous poser, et ce serait vraiment sympa de votre part de répondre...

Je suis en Tle Littéraire, j'aimerai évidement me diriger vers un métier du cinéma (Comme beaucoup de gens, apparement...), et je me penche bien sûr sur la question cinésup Guist'Hau.
Je voudrais savoir :
1 - Le concours est-il réellement aussi dur qu'on le dit ? (J'immagine que oui, mais on ne sait jamais, l'espoir fait vivre comme on dit)
2 - Le dossier du lycée est-il très important ? & que demande-t-on en entretient ?
3 - Faut-il que je pense sérieusement à penser à me procurer un camescope, et à "pratiquer" avant de passer le concours (En gros, suis-je dans la merde..)
4 - Existe-il d'autres prépa style Guist'Hau en France ?
5 - Est-ce que vous savez si les écoles privées sont réellement des "appats à fric" ?
6 - Est-ce que ne pas avoir fait un bac Scientique me désavantage, sachant que je ne compte pas tenter Louis Lumière, mais la Femis.
7 - Si l'on est étudiant en cinésup mais qu'on loupe le concours LL ou FEMIS, quelles peuvent être les autres débouchés ?

C'est tout (Pour le moment).
Ce serait cool de répondre, et promis, je ne vous dérange plus après.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyJeu 24 Sep - 22:54

Bien le bonsoir!

Je pense qu'il est bel et bien prévu que des Terms puissent s'inscrire sur le forum, c'est fait pour cela aussi!
Que de questions! cela prouve déjà que tu possèdes la principale qualité nécessaire à Cinésup (ainsi que partout ailleurs ne soyons point nombrilistes): la motivation!
Je te réponds donc aussi humblement que je le puis (je suis un CS depuis juste 3 grosses semaines), libre à mes nombreux collègues de complèter mes dires, ou de les réfuter même.

1.Pour ce qui est de la difficulté du concours il est difficile de te répondre. En effet si on est là c'est qu'on l'a réussit, et moi perso je sais pas bien pour quelles raisons obscures on m'a accepté! Queqlues chiffres te donneront peut-être une idée: on était environ 400 candidats je crois, et là on est 24. Première épreuve tu envoies ton relevé de notes de term avec une lettre (manuscrite, 30 lignes max si je me souviens bien) de motivation. A partir de cela les profs invitent 80 personnes à Nantes où tu passeras l'oral, réponse définitive 2 jours après: non admis, sur liste d'attente ou admis. A l'oral tu fais une analyse d'un extrait de film, puisque tu vas proposer la Fémis (obligé si t'es passé par L, comme moi) tu devras inventer un petit scénario à partir d'une photo, et garder ton sang-froid face aux questions des examinateurs. Ne t'inquiètes pas leurs questions ont pour but de te faire parler de toi, ils jugeront pas ta culture, t'es pas obligée de connaître tout Balzac ou des choses comme ça.
2. Ben je crois que j'y ai un peu répondu dans la question 1.
3.Pas obligatoire non, il y en a qui ont fait leur première analyse filmique à l'oral, et la possession de matos n'est pas obligatoire en CS (mais bien pratique cependant)
4. Non
5. J'en sais rien, j'ai des potes qui y sont (mais leur rentrée est pas encore faite à ces feignasses). Cela leur coûte environ 6000 euros l'année, plus le logement à Paris par exemple... L'avantage ici c'est que tu continues plein d'autres matières, ça t'offre une vision plus globale que des écoles où l'on ne parle que de cinéma. T'auras de l'histoire, des lettres, de la géo, de l'anglais, un peu de physique (niveau 1L pour l'instant en Fémis). Avec naturellement des tas de ponts entre ces discilplines et le cinéma.
6. Sur 12 option Fémis cette année, 8 viennent de TL, donc je pense pas que tupartes avec un handicap
7. La fac, en L3, mais tu peux tenter d'autres concours d'écoles de ciné (l'INSASS à Bruxelles, l'ENSAT je crois). Tu peux aussi retenter le concours l'année d'après, cela arrive régulièrement.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire du haut de mon inexpérience. Hésites pas si d'autres questions te taraudent.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 18:57

Ok, c'est sympa de m'avoir répondue, et oui, j'ai d'autres questions...

Est-ce qu'il existe des annales du concours ? Perso, j'en ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Et est-ce qu'ils prennent obligatoirement des étudiants après le bac ? On peut faire genre, une année de fac de ciné (Genre Paris 8, je dis ça comme ça), et ensuite se pésenter au concours ?
Et est-ce qu'on peut repasser le concours l'année suivante si on le loupe, et combien de fois ?

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 20:07

Il ne doit pas exister d'annales du concours, ce serait un peu excessif de publier un tel ouvrage rien que pour Cinésup. Je suppose que les extraits de films changent chaque année sinon ce serait pas drôle. Moi je suis passé sur Vers le sud, un documentaire sur l'Egypte. L'extrait dure environ 10min, ils te le passent deux fois et tu as une heure pour pondre une analyse que tu leur explique après de vive voix, tu peux donc rechercher des méthodes d'analyses filmiques si tu t'y connais pas trop (observation+interprétation est la méthode la plus courante je pense, ne négliges pas la bande-son, très importante). Les questions ne nécessitent pas d'annales: quel est ton film préféré? y a t-il un film qui vous ai déçu? qu'est-ce qui vous interpelle dans l'actualité? Après ils peuvent parfois te mettre en difficulté à partir des réponses que tu leur auras donné: Vous pensez VRAIMENT que ce film est subtil?! mais franchement ne t'inquiètes pas ils sont pas si méchants.

Dans ma classe seul Brice ne sort pas direct de Term, mais d'une année de prépa littéraire à Guist'hau. En fait il avait tenté Cinésup l'année précédente, et était sur la liste d'attente. Il l'a donc retenté cette année, avec brio.

Ne fais pas non plus de Cinésup ta seule ambition! Je veux dire par là qu'au bout de deux ans de postbac tu peux aussi tenter direct la Fémis sans chercher à tout prix à passer par la case Cinésup, même si elle doit mieux préparer que la fac, c'est indéniable.

Bon, je te laisses cogiter tout ça, on en reparle quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Viv'
Admin
Viv'


Messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Sur le banc à côté, en train de lire

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 21:46

Je me permets de préciser un tout petit peu plus pour le dossier scolaire : pour te donner un ordre d'idée, tout le monde a eu au moins Mention Bien au bac (toutes sections confondues). Je n'ai pas d'autres réponses à te donner, puisque je suis en LL Son et que j'étais en TS !
En tout cas, bon courage :-)
Autre question pour toi : fais-tu option lourde audiovisuel en Term L ? Je ne suis pas certaine, mais il me semble bien qu'une grande partie des Femis de notre classe qui viennent de TL faisaient cette option... au moins en facultatif. Cela dit, ce n'est pas une obligation, puisqu'un garçon vient de ES et n'avait jamais fait d'option cinéma d'aucune sorte.
En tout cas, bon courage !
PS : Sache tout de même que c'est très "intello", ou "intellectualisant", cette prépa, et pas mal théorique (du moins pour le moment). Les cours sont tous axés sur les concours et leur programme. Si tu veux plutôt pratiquer, il y a des très bons BTS audiovisuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://litterat-de-biblio.heberg-forum.net
lana

lana


Messages : 122
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 22:01

Sachant que les notes du Bac n'interviennent en rien dans la sélection.

Mais enfin, on est d'accord qu'il faut quand même un bon dossier. Et un regard sur les choses que l'on voit ou que l'on fait. La personnalité joue aussi beaucoup je pense...

Pour ce qui est de l'intellectualisme de la prépa et des cours axés sur le concours, je ne suis pas trop d'accord. Il n'y a qu'a regarder tout les projets prévus, ne serais-ce que pour le premier semestre, et les cours de certains profs comme Jérôme Baron (et je dis ça en toute objectivité)....
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Messages : 59
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 32
Localisation : Au fin fond des Landes

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 22:51

Je me permet un petit bémol sur le commentaire de Lana.

Personnellement, je trouve ça trop intellectualiste pour moi, mais bon, on est qu'est qu'en septembre, ça a le temps de changer. C'est un peu du ressenti de chacun, en fait. La formation est assez générale, même si ça reste en rapport avec le cinéma.

Hésite pas à recontacter si tu as d'autres questions. Les adresses mail sont faites pour ça.

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anonymous.cowblog.fr
Romain

Romain


Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyVen 25 Sep - 23:20

Moi je rajouterais quelques détails : le concours n'est pas si dur. Pas besoin d'une grosse culture générale. Moi j'étais premier sur liste d'attente femis et j'ai été pris le jour de la rentrée^^ Pour te décrire ma situation, je suis allé à l'entretien avec une bonne culture cinématographqiue, avec une très faible culture générale, je venais de S avec une moyenne entre 13 et 14. Donc le dossier n'est pa si important que ça, bien spur si tu as moins de 10 c'est limite! Pour le caméscope, pas nécessaire, rien ne te sera posé sur la technique. Pour les prépas, je crois sans en être persuadé qu'il en existe 2 autres : une à Nîmes et une à Rouen. Mais il est difficile de trouver qqch sur ces prépas sur le net. Les écoles privées sont la pire chose à faire j'ai envie de dire. Car tu vas te ruiner, alors que le talent n'a rien à voir avec l'argent. Ou que tu ailles, si tu as du talent, tu pourras envisager de faire du cinéma. En plus, certaines écoles privées ne sont pas reconnues par l'etat et tu ne seras pas sûr de pouvoir entrer dans n'importe quelle école ensuite. Femis, c'est plutôt pour les L, ce que j'ignorais. J'avais fait S pour assurer mon entrée en bts audiovisuel si jamais je n'étais pas pris à Cinésup.
En ce qui concerne le côté intello dont certains parlent, je suis partiellement d'accord. D'un côté, il y a des profs remarquables, dotés d'une immense culture dans leur domaine, et très intéressants à écouter. Mais je dirais qu'il ne faut surtout pas être influençable. Si tu adores un film, et qu'un prof se met à le démonter en cours, ne change surtout pas ton avis sur le film, ou sinon ne fais pas de ciné. Il faut avoir ta propre pesonnalité, te faire ton propre avis sur chaque chose et te servir des avis des profs et de leur culture comme d'un appui pour ta propre culture. Pas besoin de ne regarder que des films adulés par la critique. C'est aussi borné que de ne regarder que des blockbusters. Tout est intéressant dans le cinéma, il y a un travail derrière chaque film, même pour un nanar. Le cinéma est complexe et les avis diffèrent sur sa fonction.
Tu auras sûrement plus tes chances d'être pris à cinésup si tu parles de Michael Bay et si tu argumentes et défends ton point de vue, que si tu parles de godard alors que tu n'aimes pas ce qu'il fait. (sauf si tu expliques pourquoi tu n'aimes pas ce qu'il fait ^^)
Bonne année de term L et bonne chance pour le concours si tu le passes!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptySam 26 Sep - 18:50

Merci à tous ceux qui ont répondu au topic !

Pour ce qui est du bulletin scolaire, celui de seconde et première n’était pas terrible (j’avais quand même la moyenne), et je me remonte sérieusement cette année (en même temps, j’ai plutôt intérêt). Je suis dans un lycée privé, et, que l’on soit pour où contre les lycées comme ça, il est clair que je vise une mention, et à priori une « Bien » serait parfait.
Je ne fais malheureusement pas l’option ciné, vu que mon lycée ne le propose pas (Ce qui me fait un peu stresser d’ailleurs), j’ai donc choisi de passer le bac avec l’option ciné, même si je ne suis pas sûre que ça me soit bien utile…
Pour ce qui est de la culture G, j’avoue ne pas du tout m’y connaître, donc il faudra que j’y travaille. Et cinématographiquement parlant, je continue sur ma lancée…
Bref, je vais donc faire les portes ouvertes, m’inscrire au concours, et si je le loupe, je le repasserais peut-être l’année suivante.
Je sais bien que Guist’hau n’est pas le seul moyen pour rentrer à la femis, mais apparemment c’est le meilleur, donc, autant le tenter…
Autre question, tout le monde ma parle de l’oral, mais l’écrit… ?

Merci encore de vous remémorer pour moi votre fin d'année dernière... !
Revenir en haut Aller en bas
Oumey'

Oumey'


Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptySam 26 Sep - 19:45

Eh bien en fait, il n'y a pas d'écrit. En fait, tu fais l'analyse filmique donc tu notes des trucs sur ta feuille et pour le scénario à partir d'une image c'est pareil. Tu présente tout ce que tu as relevé et écrit à l'oral.
Je pense qu'il faut aller à l'oral assez sereinement, sans avoir avalé des livres sur le ciné et regardé des millions de films avant. Il faut s'intéresser au cinéma bien sûr, mais montrer surtout notre personnalité, savoir argumenter un minimum nos choix et opinions.
Voilà, bon après je sais pas si ce que je t'écris va beaucoup t'aider car je suis en Louis-Lumière Son donc le concours diffère légèrement de celui pour la FEMIS. Le dossier compte pas mal, enfin c'est surtout l'appréciation de tes professeurs qui est importante. J'avais autour de 13 de moyenne en terminale S et pas une moyenne faramineuse en maths (alors que c'est assez important pour Louis Lumière) et j'ai été prise. Donc, faut voir... Puis la mention au bac, c'est pas obligé étant donné qu'on sait si on est accepté en Ciné-sup avant les épreuves du bac.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptySam 26 Sep - 19:58

D'accord, donc en gros je suis dans le caca, vu que mes bulletins sont pas exellents.
Enfin en 2de et 1ère j'étais loin d'avoir 13 de moyenne, et je même si cette année j'y arrive, je ne sais pas si ça comptera beaucoup étant donné mes "antécédents"...
Revenir en haut Aller en bas
Oumey'

Oumey'


Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptySam 26 Sep - 20:07

Tu n'as pas de bulletins à envoyer. Il y a seulement une fiche à faire remplir par tes professeurs de cette année que tu dois imprimer et envoyer.
On te demande d'amener les bulletins à l'entretien mais moi ils ont juste vérifié que j'avais bien les bulletins de 1ere et de terminale et ils ont pas regardé les notes ou quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyDim 27 Sep - 21:41

L'avis d'un CS2.

1 - Le concours est-il réellement aussi dur qu'on le dit ? (J'immagine que oui, mais on ne sait jamais, l'espoir fait vivre comme on dit)

Un concours n'est pas dur en lui-même. Sa difficulté vient uniquement du niveau des autres candidats. Donc nécessairement, cette question n'a pas de réponses.
Une année, on peut tomber sur un cru de tueur, parfois il n'y a que des gogols...


2 - Le dossier du lycée est-il très important ? & que demande-t-on en entretient ?

Je n'avais pas d'excellents résultats (13 de moyennes générales), j'ai été pris. C'est encore une fois très relatif. Les appréciations des professeurs sont aussi très importantes. De toute façon, ce que tu as fait cette année et fait. Tente ta chance.

En entretient, on te cuisine. Les autres t'ont décrit l'épreuve.
L'oral est un oral assez conventionnel afin de sonder ta motivation, tes centres d'intêrets.
Il n'y a pas vraiment préparation dans le sens où il n'y a pas profil idéal. Il y a une multitude de profil, et tu dois savoir montrer qui tu es, pourquoi tu es là, ce que tu veux, et ce que tu as de spécial. Basique.
L'important est de savoir ce qu'on aime, ou pas, et surtout pourquoi. Je pense qu'une qualité est primordiale (mais c'est mon avis), c'est la modestie, et la capacité à se remettre en question. Tu dois bien sûr te démarquer des autres, mais à aucun moment tu ne dois être fausse, ou menteuse.
Si tu aimes les pog, que tu n'as jamais voyagé, que tu ne comprends pas grand chose à Tarkovsky, n'essais pas de le cacher.

3 - Faut-il que je pense sérieusement à penser à me procurer un camescope, et à "pratiquer" avant de passer le concours (En gros, suis-je dans la merde..)

Non. Cette démarche doit uniquement correspondre à une envie. Tu ne viens pas au concours comme élément formaté mais comme une réelle personnalité. Si tu préfères faire des films avec un portable, si tu préfères écrire sur les films, si tu préfères faire de la musique, fait ce que tu aimes. Résultat, tu dois surtout avoir une expérience à témoigner, de l'ordre d'une passion. Si tu es philatéliste et que pour toi c'est très important, c'est tout aussi intéressant que si tu faisais des films.
Travail sur toi même, autant pour le concours Cinesup, que pour ta vie en générale.

4 - Existe-il d'autres prépa style Guist'Hau en France ?

En son, il existe une prépa à chalons sur saône, qui est très dur d'accès (passer par les conservatoires). Pour le reste je ne crois pas. Mais il n'y a pas que la cinesup pour accéder à LL ou la Femis.

5 - Est-ce que vous savez si les écoles privées sont réellement des "appats à fric" ?

On délivre toujours un enseignement. Sa qualité dépend des professeurs, donc renseigne toi. Le plus important est de vérifié que le diplôme délivré et un diplôme reconnu (ce n'est pas tout le temps le cas).

6 - Est-ce que ne pas avoir fait un bac Scientique me désavantage, sachant que je ne compte pas tenter Louis Lumière, mais la Femis.

Non

7 - Si l'on est étudiant en cinésup mais qu'on loupe le concours LL ou FEMIS, quelles peuvent être les autres débouchés ?

Il y a une équivalence à la Sorbonne Paris III (et on peut aussi aller à Paris 8 et 1). L'horizon post-cinesup échec des concours n'est pas le plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 30
Localisation : Paris

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyLun 5 Oct - 15:48

Hey Hey,

Je me permets aussi de m'incruster sur ce forum, j'espère que ça ne dérange pas...
Je suis en TS à Paris et j'envisage très sérieusement de passer le concours pour Cinésup' cette année... mais ça me fait flipper !
Je ne fais pas non plus option cinéma, mais je suis dans un système un peu particulier : je suis en "sport-études", enfin dit comme ça c'est pas très chic, disons "horaires aménagés".
Bref, je n'ai cours que le matin et je suis danseuse et hautboïste l'après-midi (3h/jour de danse classique environ et 1h/jour de hautbois).
(D'ailleurs ça fait trop plaisir de voir que beaucoup d'entre vous sont musiciens !)
En gros, je suis très calée niveau Schubert et compagnie, et je pourrais vous citer tous les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris, mais côté cinéma ma culture est pour le moment un peu plus limitée...
Et pourtant j'aime profondément cet art, comme vous j'espère fort en faire mon métier !

- Vont-ils (le jury) me saquer parce que j'ai l'air de m'y connaître mieux dans un autre art ? Du style 'mais que fout-elle ici alors qu'elle connaît tout en danse' ? Embarassed
- Comment êtes-vous répartis selon vos options ? Vous avez des cours communs c'est ça ? Mais vous êtes aussi divisés en "Fémis lumière", "Fémis réal", "LL son" etc non ? Comment cela s'organise-t-il ?

Vous avez déjà répondu à la plupart des questions que je me posais mais juste une petite dernière :

- Le fait d'avoir un an d'avance pénalise-t-il ? Pour la maturité j'entends, intellectuelle mais surtout artistique...

Je suis assez timide et j'ai un peu peur de me décomposer à l'oral !
En tout cas l'ambiance a l'air sympa chez vous, ça donne envie de faire partie du "clan" Smile

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 38
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyLun 5 Oct - 18:39

- Vont-ils (le jury) me saquer parce que j'ai l'air de m'y connaître mieux dans un autre art ? Du style 'mais que fout-elle ici alors qu'elle connaît tout en danse' ? Embarassed

"Elle connait tout" => oublie ça.
Et non, ce n'est pas pénalisant au contraire, tu peux investir cela dans une idée du cinéma. Beaucoup de réalisateurs s'intéressent au corps, à ce qu'il représente, comment ils interagissent; je pense que c'est une porte d'ouverture pour ton oral. Renseigne toi, tu as le temps.


- Comment êtes-vous répartis selon vos options ? Vous avez des cours communs c'est ça ? Mais vous êtes aussi divisés en "Fémis lumière", "Fémis réal", "LL son" etc non ? Comment cela s'organise-t-il ?
Il me semble que tu peux trouver des explications sur le site du lycée guist'hau. Et nous sommes divisés en Femis, LL Son et LL image.

- Le fait d'avoir un an d'avance pénalise-t-il ? Pour la maturité j'entends, intellectuelle mais surtout artistique...
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux être pénalisé parce que tu es plus mature ? Il n'y a aucune raison, au contraire plus tu es mature, ouverte, au courant, plus le jury apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 30
Localisation : Paris

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyLun 5 Oct - 19:35

Merci beaucoup !
Non pour la maturité je pensais justement dans l'autre sens, faire "bébé".
C'est vrai que le corps dans le cinéma m'intéresse particulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viv'
Admin
Viv'


Messages : 152
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Sur le banc à côté, en train de lire

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyLun 5 Oct - 19:39

Pour la maturité, ne t'inquiète pas, dans notre classe, il y a deux personnes qui ont un an d'avance (ptèt même plus ? au moins deux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://litterat-de-biblio.heberg-forum.net
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyMar 10 Nov - 20:37

Re-bonjour,

J'ai d'autres questions... !
Je ne suis pas d'option cinéma au lycée, car le mien n'en propose malheureusement pas, mais j'ai pris l'option cinéma pour le bac, je passe donc cette option en candidat libre. Quelqu'un l'a-t-il déjà passé ?
Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas encore de date de portes ouvertes, mais je préfère m'en assurer auprès de vous...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyMer 11 Nov - 3:24

J'ai passé l'épreuve cinéma au bac, mais parce ce que c'était mon option de spécialité, je suppose que dans ton cas tu t'es inscrite en équivalent d'option fac. Il y en avait aussi dans mon bahut, je vais tenter de te résumer ce que j'en ai compris en discutant avec ceux qui la pratiquaient:

étape 1: tu choisis un extrait de film que tu vas analyser, le choix est vraiment libre, après c'est à toi de le faire pertinement, de manière à ce qu'il y ait pas mal de choses à dire sur cet extrait. Tu rédiges ton analyse sur papier et tu l'envoies par l'intermédiaire de ton bahut à tes futurs examinateurs, qui prendront connaissance de ton travail

étape 2: à l'oral tu reprends cette analyse, auquel tu ajoutes de nouvelles remarques, de façon à pas être trop redondante avec ton dossier écrit. Les examinateurs te poseront ensuite des questions sur ça puis sur le cinéma en général. C'est des questions pas trop corsées, comme qu'est-ce qu'un montage alterné, ou qu'est-ce qu'un travelling, ou connais-tu la rêgle des 180 degrés? On peut aussi te demander, ça a été le cas, quelle est la palme d'or 2010 ou d'autres petites questions pour voir si tu t'intéresses à l'actualité du 7ème art. Normalement quand t'es en option fac tu réalises aussi un court-métrage durant l'année, dont tu parles à l'oral, mais dans ton cas je sais pas comment ça se passe.

Je te garantis pas la fiabilité de mes sources, si tu veux je peux me renseigner.

Quant aux portes ouvertes j'en ai pas encore entendu parler, patience!

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody-Jane




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2009

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyMer 11 Nov - 19:42

Merci pour tes réponses, il me semble qu'il faut effectivement que je fasse un court-métrage de 10 minutes maximum, mais qu'on peut le faire à plusieurs... Par contre on ne m'avait pas parlé de l'analyse de film à envoyer au jury, je pensais que je l'analysais en direct. Bref, je vais me renseigner, mais si par hasard tu as des infos... Ce serait sympa Wink
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Messages : 26
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyJeu 12 Nov - 9:39

Personnellement j'étais en S et j'ai passé l'option en facultatif mais il me semble que c'est pareil pour tout le monde en épreuve facultative. En fait, on a pas de réelle analyse à faire. On doit réaliser un dossier sur un thème que tu as traité dans ton court-métrage. Tu peux alors analyser une ou plusieurs oeuvres du moment que c'est cohérent (moi par exemple, j'avais fait sur le thème du rêve et j'avais analyser quatre scènes extraites de films différents). A l'oral, l'examinateur ne m'a pas vraiment posé de question de culture G cinéma mais plutôt des questions sur mon dossier ou sur mon film (justifier mes choix, parler du tournage...)
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32

Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... EmptyJeu 12 Nov - 21:17

J'ai causé avec notre prof de réa aujourd'hui, qui m'a dit que tu avais très bien pu prendre l'option "lourde" même en tant que candidate libre, ce qui change considérablement l'épreuve: dans quel cas es tu? Option lourde ou fac?

Sinon cela semble être tout comme l'a dit Ariane, en fait l'analyse dont je parlais s'inscrit dans une étude thématique. Après les attentes changent un peu selon les académies à ce que le prof m'a dit, tu es dans laquelle? Les questions dépendent aussi un peu des examinateurs il faut bien le dire.

Laudigeois (notre prof) va se renseigner, je te tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intruse ... Empty
MessageSujet: Re: Intruse ...   Intruse ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intruse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: