Cinésupiens, Cinésupiennes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vos lettres de motivation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathi

Mathi


Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Nantes

Vos lettres de motivation ? Empty
MessageSujet: Vos lettres de motivation ?   Vos lettres de motivation ? EmptyJeu 26 Mar - 11:59

Bonjour Cinésupien(ne)s,

Je m'appelle Mathilda, je suis actuellement en Terminale Littéraire spé Cinéma Audiovisuel. J'envisage d'entrer à Ciné-Sup, mais je me pose beaucoup de questions. En 2014, même si j'étais encore en Première, je me suis rendue aux portes ouvertes et j'ai pu échanger avec un élève en deuxième année préparation La Fémis. Je l'ai principalement questionné sur la lettre de motivation à écrire et le déroulement de l'entretien. Il m'a cité l'exemple d'une de ses camarades qui avait écrit une nouvelle de sa vie en guise de lettre de motivation et que c'était ce qui avait déterminé son admission. Il m'a également dit qu'il fallait "être soi-même", ne pas user d'artifices. Je me souviens lors de la conférence avoir entendu les professeurs dire que la plupart des lettres de motivation qu'ils recevaient étaient nuls et sans intérêt. Il semblerait qu'ils recherchent des élèves qui se démarquent par les qualités que sont l'écriture, l'originalité et l'expérience cinématographique.

C'est un dilemme, faut-il oser une lettre originale au mépris de rigueur et de plus de professionnalisme ? Comment lier les deux ?
J'ai l'impression d'arriver avec mon tout petit bagage cinématographique malgré mes très bonnes notes face aux monstres de culture que sont ces professeurs de Ciné-sup.. Quelles sont les éléments déterminants pour l'admission sur entretien dans la lettre de motivation ? Vous qui avez été admis, comment avez vous fait ? Qu'avez-vous écrit dans votre lettre qui ait pu enchanter les professeurs ?

J'ai, sans me vanter, une certaine plume que mes professeurs saluent et valorisent. Comment me démarquer en ces quelques trente lignes ? Raconter une partie de ma vie artistique peut-il être un bon parti ? Je me vois mal faire une liste de mes "faits d'armes" artistiques, ce n'est pas dans mes habitudes. J'essaye d'écrire en me mettant à la place du lecteur, ma lettre est-elle attirante, va-t-elle demeurer à la mémoire du lecteur ? Je me suis rendu compte que c'était difficile d'écrire une lettre qui nous passionnait nous-même. Après quelques brouillons, j'ai pensé tenter la voie de l'autobiographie. J'entends par là revenir aux origines de mon goût pour le cinéma, les périodes marquantes dans mon parcours artistique, les maturations difficiles des projets que j'ai mené, etc. Et conclure par mes attentes dans cette classe d'élite.

J'attends vos conseils, vos expériences ; merci d'avance.

Mathilda
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lettres de motivation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: