Cinésupiens, Cinésupiennes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Infos et conseils pour Ciné-sup'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Qwann




Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyLun 23 Jan - 20:32

Bonjour,


Je suis en terminale L et j'ai très très envie d'aller à Ciné-Sup' avec l'objectif de devenir scénariste et réalisatrice.
Bon, du coup je me suis renseignée et je squatte régulièrement ce site ^^ mais il y a encore plusieurs questions que je me pose.

D'abord, j'ai regardé le site officiel et j'ai l'impression que la matière "arts" compte assez pour les L. Or, je n'ai jamais suivi en cours d'option arts ni cinéma - celle-ci étant malheureusement inexistante dans mon lycée, que je n'ai pas voulu quitter pour ne pas perdre mon bac international - et je me demandais si ça risquait de me pénaliser ?
Même si à côté du lycée je m'investis dans le cinéma (ciné-club pendant 1 an jusqu'à sa fermeture où on regardait des films du type 8 et Demi ou Les Ensorcelés, réalisation d'un roman-image, réalisation d'un film encadré par des pros, club-ciné où on réalise un court-métrage collectif, réalisation d'un court-métrage individuel, cours depuis cette année où le prof nous passe un extrait d'un film après nous avoir parlé de celui-ci et raconté quelques anecdotes)...
(désolée si je raconte ma vie !)

Pour la lettre de motivation, vu qu'elle est assez courte, est-ce qu'il vaut mieux privilégier sa motivation ou son "expérience" ? Non parce que sinon, je ne sais pas trop où la caser (bon, j'en ai pas non plus des masses, hein, mais c'est toujours ça de pris et puis ça montre qu'on est motivé) vu qu'il n'y a visiblement pas de feuille ou de case faite pour ça, alors que je sais que dans certaines écoles (genre l'ESRA), ils demandent de s'être intéressé d'un peu plus près à la chose et pas seulement d'avoir pris la décision de se lancer dans le cinéma...

Une question bête en passant, combien y-a-t-il de candidats pour l'option FEMIS en général (histoire d'avoir une idée) ?

Pour l'entretien (oui, je sais, je demande ça alors que rien ne me dit que je vais être sélectionnée à l'étape des dossiers, mais ça m'intrigue) quel niveau cinématographique est demandé ? Et quelle type d'analyse ? (bah oui, j'ai cherché mais en fait les analyses diffèrent vachement les unes des autres et je m'y perds un peu du coup) Quelles sont les questions qu'on peut nous poser ?

Et sinon, ça n'a pas de lien direct avec Ciné-Sup' mais je me demandais si les écoles de cinéma au Québec valaient le coup ?
Évidemment, j'ai super envie d'entrer à Ciné-sup mais n'étant pas sûre d'y être prise je me suis informée sur les autres voies possibles, dont aucune en France me plaît, et puis on m'a parlé du Québec (j'aimerais faire mes études en langue française) mais j'en ai eu des échos assez divergents, donc si l'un de vous sait par un proche ou par expérience comment ça se passe là-bas, ça serait super sympa de me donner son avis...


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyMar 24 Jan - 17:18

Salut Qwann,

Bon alors, pour le cours d'histoire de l'art, ne te fais aucun souci. En aucun cas on te demande d'avoir suivi un cours de cinéma ou d'art auparavant. Y a peu de chances qu'on te pose à l'oral des question sur un autre art que le cinéma, même si évidemment si tu connais des choses c'est mieux. (peinture etc. Si jamais tu tombes sur un extrait avec des références aux arts, ou bien si la photo que tu choisis d'analyser ensuite te fait penser à une peinture, ça fait toujours bien). En lisant tout ce que tu as fait, c'est vraiment bon signe pour le concours. Tu expliques pourquoi tu es restée dans ton lycée et ensuite tu montres que ça t'a pas empêchée de faire beaucoup de choses liées au cinéma, donc y a rien à y redire. Le roman-photo (qu'on appelle banc-titre en cinésup), c'est très très bien ça, car tu devras en faire un en première année (par groupe), donc ils vont aimer.
Pour la lettre de motivation, y a pas de réel secret. A vrai dire, personne ne sait jamais ce qu'ont fait les autres. Une fois qu'on est pris, on ne parle pas de ça. Je sais que certains avaient adopté des formes particulières. Certains fournissent aussi des photos, voire un court métrage dans le dossier à envoyer, ou bien l'apportent le jour de l'oral. Il faut je pense mettre un peu des deux, motivation et expérience, car l'un va avec l'autre. Je sais que c'est court, que l'espace est limité, mais il faut parvenir à faire quelque chose qui fasse ressortir ta passion et ta motivation.
Je ne sais pas combien il y a de gens qui tentent pour l'option femis. En général, on lis souvent qu'il y a en moyenne 400 candidats, toutes options confondues. Je pense que c'est à peu près partagé, mais j'en ai aucune idée. En tout cas à la fin, il y a normalement 12 reçus en femis et 12 en louis lumière. Honnêtement, en te lisant, je pense que tu passeras le premier tour des dossiers. A mon avis, sur les 400 candidats, il doit y avoir des écarts d'expérience et de motivation assez énormes déjà, qui en éliminent une bonne centaine.
L'épreuve d'analyse de séquence, je sais pas trop quoi te dire. En term, peu de gens ont une réelle expérience dans ce domaine. Il faut connaître le vocabulaire du cinéma, et orienter ton analyse par rapport aux métiers qui t'intéressent, en l'occurrence réal et scénar. Mais tu peux parler de tout, car de toute façon la réalisation englobe beaucoup d'aspects du film. Tu peux lire un bouquin de base sur l'analyse, pour te faire une idée (genre l'analyse de séquence, de laurent jullier). Mais tu n'as pas non plus beaucoup de temps pour la faire, donc évidemment tu ne rends pas de copie propre et tout. C'est juste rassembler tes idées, montrer que t'es sensible à un extrait, que tu es capable d'en retirer pas mal de choses. Evidemment quand tu passes ensuite à l'oral, tu n'hésites pas à profiter de ton analyse pour faire des comparaisons avec d'autres films (voire oeuvres d'art) ou réalisateurs que tu aimes et connais bien. C'est là le secret d'un bon entretien ; c'est à toi de guider cet entretien vers des sujets que tu connais bien. Si tu parles de tel réal, ils vont à coup sûr te demander de développer un peu ton idée, et là tu parles de ce que tu connais vraiment, contrairement à l'extrait que tu ne connaîtras pas forcément. La culture cinématographique : pas besoin d'être incollable. Evite le name-dropping, qui consiste à donner des noms à tout-va sans pouvoir en parler concrètement. Reste sur quelques exemples précis, que tu connais bien comme je t'ai dit. Et ça évidemment tu le prépares à l'avance, tu revois quelques films parmi tes préférés, tu te prépares à parler de ton réal favori si on te le demandes. (on m'avait demandé de parler d'une séquence de film que j'aimais, ou de deux même, et j'avais revu paris texas juste avant, donc j'ai pas hésité tu vois). Je me souviens avoir lu sur des forums de rageux qui n'avaient pas été pris que les profs aimaient exclusivement la nouvelle vague. C'est archi faux, et si tu n'as pas envie d'en parler, n'en parle pas (par contre c'est mieux si tu sais ce que c'est). Bon si tu parles que de films d'horreurs gores des années 2000, c'est peut-être pas le meilleur moyen d'entrer non plus.
Pour les écoles au quebec, tabernacle je n'y connais rien, et personne pourra t'aider ici. C'est pas un peu quétaine ? haha
Ya peut-être des forums qui en parlent

Voilà, si tu as d'autres questions, je surveille le forum, unique survivant que je suis
Revenir en haut Aller en bas
Anouuuk




Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyMar 31 Jan - 21:10

Bonjour les gens!!
Vous allez vous dire encore une nana qui rêve de faire du cinéma, bah ouai faut bien dans la vie.
J'ai bien aimé ton grand discours Romain, ça ma éclairé sur certains points de la ciné'sup car ouai j'aimerai pourquoi pas tenter d'y entrer. Je suis 1ere ES et je fais option cinéma, je suis passionné de cinéma, j'ai même été a une conférence de Bertrand Tavernier aujourdhui ce qui me donne encore pluuus l'envie de me lancer dans l'audiovisuel mais évidemment je doute beaucoup sur les écoles. Il y a énormément de rumeurs sur les écoles privés comme quoi c'est des machines a fric et moi je ne sais pas ou chercher. Puis je suis tomber sur plusieurs site parlant de Ciné sup, j'ai regardé le site du lycée guithau prépa et tout et tout, ca a l'air vachement chouette mais.. Est ce que ça vaut le coup???? Ici est ma grande question. As tu été toi même a cette prépa? Est ce que c'est vraiment bien?? Est ce qu'il y a un diplome a la fin? Qu'est ce qu'on peut faire après cette prépa si on est pas pris dans les grandes écoles de la fémis..ect.. Bref. J'aimerai savoir..Et Si tu connais d'autres bonnes écoles se serait génial. Smile
Chalut tendrement.
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyJeu 2 Fév - 1:48

Oui évidemment j'ai fait la cinésup, sinon je ne pourrais pas vraiment vous en parler ! Honnêtement, on entend tous la même chose sur les écoles privées, mais on connait jamais personne qui y est allé pour nous dire ce qu'il en est vraiment. Mais il me semble que nous savons par contre que le nombre de femis ou de louis lumières venant de ces écoles est relativement faible chaque année. La cinésup a sans l'ombre d'un doute les meilleures statistiques de ce côté-là. Donc si on considère que l'objectif est d'entrer dans une de ces écoles, il semble clair que la cinésup vaut le coup. Après il y a toujours des déceptions, des gens à qui ça ne plaît pas. Mais personne ne peut savoir à l'avance. SI tu es passionnée de ciné, à priori, je ne vois pas pourquoi tu ne tenterais pas. Par contre, pas de diplôme, et donc si tu rates les concours tu as une équivalence en 3ème année de licence ciné. Et tu peux retenter évidemment ensuite les concours, sachant qu'honnêtement, la cinésup te prépare notamment très bien sur le dossier d'enquête à faire pour la femis. Je veux dire par là que pour qqn qui n'a pas fait cinésup et qui ne connait personne qui a tenté la femis, les consignes pour ce dossier sur le site de la femis sont assez vagues, et il est facile d'être complètement à côté de la plaque. Donc une fois passée en cinésup, tu pars dans de meilleurs conditions, même quand tu n'y es plus et que tu retentes.
Pour les autres écoles, j'en connais aucune, donc je ne peux pas t'aider
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Anouuuk




Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyJeu 2 Fév - 20:08

Merci beaucoup pour toute ces infos!! Je tenterai surement Ciné sup et puis on verra bien si ils me prennent!! Et juste par curiosité, qu'est ce que tu as fais après la ciné sup?
Revenir en haut Aller en bas
Qwann




Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyJeu 2 Fév - 23:05

D'accord, merci de ta réponse, Romain !

Pour les universités au Québec, j'ai déjà regardé sur les forums, mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant et de réponse concrète... Mais de toute façon je pense que je vais écarter ce choix de repli.
Et pour les films gores, je vais m'abstenir, de toute façon j'aime pas ça, donc ça posera pas de problème Smile
Sinon, j'ai vu la fiche avec les appréciations que les profs doivent remplir, mais est-ce qu'on peut en rajouter ? Genre celle de ma prof d'italien, pour moi c'est quand même une matière vachement importante... (au niveau des heures et des coeffs)
Et tu penses que je peux mettre aussi l'avis de celui qui s'occupe du ciné-club de mon lycée ? Et/ou de celui qui me donne des cours de cinéma ? Comme ce ne sont pas des profs, scolairement parlant, je sais pas si c'est trop possible...


Anouuk, comme écoles en bac +2 il y a l'INSAS de Bruxelles, Louis Lumière (vachement axé sur la technique, plus que l'ENSMIS), il y a l'ECAL en Suisse (je sais pas du tout ce qu'elle vaut et peut-être qu'elle est accessible juste après le bac, j'ai pas trop compris leur site), mais tu peux aussi faire un master bac +2 dans une fac de cinéma.
A part Cinésup il y a les prépas littéraires option cinéma (celle de Faidherbe à Lille, Paul Valéry et Sèvres ont bonne réputation et font cette option depuis longtemps). Il a un peu de pratique et beaucoup de théorie, donc ça t'apporte des bases + une culture générale mais c'est plutôt à éviter si tu veux t'axer vers la technique (montage, post-production, caméraman etc.)... Ca peut etre bien si tu veux etre scénariste, scripte et éventuellement réa ou assistant réa pour ensuite rebondir sur une école de cinéma (genre l'ENSMIS qui dit demander une culture générale solide)
Il y a aussi les facs de cinéma qui te laissent pas mal de temps à coté ; dans ce cas il vaut mieux je pense prendre une fac un peu sélective, pour travailler avec des gens motivés et qui s'impliquent vraiment.
Le BTS de Carnot à Cannes est apparemment bien.
Au niveau des écoles privées et si tu as le budget il y a l'ESRA. Pour les autres je ne sais pas, mais celle de Nice - je connais un des profs qui y travaille et je sais qu'il n'a pas dit ça pour faire de la pub - a un bon matos et de bons profs, tous impliqués professionnellement dans le monde du cinéma, donc qui s'y connaissent vraiment. Par contre ces dernières années il y a plusieurs élèves qui ont les chevilles enflées et veulent faire direct ce qui les intéresse sans faire de compromis ni passer par un métier intermédiaire (genre scripte ou assistant réa pour ceux qui veulent être réa), alors qu'ils ne sont pas en réalité forcément prêts pour ça... C'est le genre de trucs qui peuvent insupporter certaines personnes.

Voilà, par contre si tu veux te lancer plutôt dans le film d'animation évidemment ça change toute la formation à faire mais vu que tu parles de l'ENSMIS j'imagine que ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyVen 3 Fév - 1:26

Anouk, je fais "malheureusement" partie de ceux qui n'ont pas eu les concours. Je suis en L3 cinéma à paris. Franchement y a des choses pas mal du tout, mais c'est uniquement théorique là où je suis.Y a un stage à faire, mais rien n'empêche de faire un gros stage et de passer en examen terminal. De toute façon, le cinéma s'apprend sur le tas, et des diplômes universitaires ne t'apporteront rien si tu veux FAIRE du cinéma. Si tu veux en PARLER, alors c'est ce qu'il te faut
Qwann, je me souviens plus de cette feuille. Vu qu'on parle de cinéma, évidemment tu devrais demander une lettre de ton prof de ciné club. L'italien c'est pas le plus important. Enfin je préfère ne pas trop m'avancer car je ne me souviens pas du tout de cette feuille
Revenir en haut Aller en bas
Anouuuk




Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyVen 3 Fév - 22:25

Et bien Merci beaucoup a vous deux pour vos réponses ca m'a aidé et puis je vois souhaite bonne chance pour l'avenir!!! Bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Qwann




Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyVen 10 Fév - 20:49

Merci Anouuk Wink
Romain, ils demandent l'avis motivé, la note, l'échelle des notes de la classe (+ fort et - fort) de la terminale pour le français (pour les L), les épreuves anticipées de français, la philo, l'hist/géo, l'anglais LV1 ou LV2 selon les cas, les maths, la physique et l'SVT (pour les S et surtout s'ils veulent faire l'option Louis Lumière), l'option obligatoire ou facultative d'art (que je ne fais pas). C'est une grille (dans le dossier de candidature sur http://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/le-superieur/cine-sup-/recrutement/) qui ne laisse pas d'autre place. Il faudrait donc que je rajoute une feuille en plus dans mon dossier avec l'avis de mon prof de ciné club ? Et une avec celui de qui je suis les cours totalement hors contexte lycée ?
Pour l'italien, je me doute bien que c'est pas très important (j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas du tout à ciné sup) mais c'est histoire de valoriser mon bac international, ayant des notes correctes dans cette matière et étant donné que ça me rajoute des heures en plus et qu'il est réputé plus dur qu'un lycée non international. (non parce que sinon je ne sais pas du tout où mettre que j'ai suivi ce cursus...)
Sinon, la fac de cinéma (à Paris) c'est si théorique que ça ? Suspect Même celles qui proposent un master professionnalisant ? Non parce que, même si je veux évidemment vraiment aller à ciné sup qui me paraît le mieux, il faut quand même que je décide de ce que je ferais si je ne suis pas prise (ce qui est une éventualité qui a statistiquement une grande probabilité de se produire), et je suis en train d'hésiter entre fac de cinéma ou prépa littéraire option cinéma...
Heum, j'espère que ce que j'ai écrit est clair ^^' et désolée pour le temps que j'ai mis à réagir à ta réponse, je suis un peu débordée en ce moment...
Merci d'avance de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anouuuk




Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2012

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Prépa ciné-sup   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyMer 7 Mar - 15:04

Re-Bonjour!!

J'aurai aimé savoir si il était possible, dans le dossier d'inscription de ciné-sup, d'envoyer avec un DVD des réalisations qu'on aurait fait en classe ou de travaux personnels?? Ou alors ils préfèrent vraiment qu'on envoi seulement ce qu'ils demandent? Parce que j'ai fais plusieurs court métrage alors je me demandais si je devais leur en faire part ou pas du tout!! Je suis aussi parti une année à l'étranger et je sais que c'est un bon avantage alors faudrait il que je leur explique dans une lettre a part?? Je ne veux pas non plus trop en faire, même si je veux mettre toute les chances de mon côté...

Que me conseillez vous? Notamment pour ceux qui y sont déjà allés...

Merci d'avance!! Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Messages : 27
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 31

Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' EmptyLun 12 Mar - 17:27

En ce qui concerne le DVD, je ne sais pas quoi te répondre. A l'oral, c'est sûr que ça ne sert à rien d'en emmener un, le jury n'aura pas le temps de le regarder. Dans le dossier, aucune idée à vrai dire.
Quant à ton séjour à l'étranger, si tu dois en parler, tu ne peux pas le faire dans une lettre à part ; ce serait, je pense, tricher vis-à-vis du maximum d'une page (ou 30 lignes ? je ne sais plus, mais ça revient au même) pour la lettre de motivation. Soit tu arrives à le mettre dans ta lettre de motiv', soit dans -on ne sait jamais- l'appréciation de ton prof de langue... mais pas dans une lettre à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty
MessageSujet: Re: Infos et conseils pour Ciné-sup'   Infos et conseils pour Ciné-sup' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos et conseils pour Ciné-sup'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils entrée ciné sup
» Quelques conseils pour un terminal ?
» Doute : besoin de conseils et d'avis francs
» Entrée Ciné Sup
» Entrée en cine sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: