Cinésupiens, Cinésupiennes...

Un petit forum assez privé pour se retrouver, faire connaissance et profiter au maximum de nos deux prochaines années !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils entrée ciné sup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomass



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Conseils entrée ciné sup   Sam 7 Jan - 0:01

Bonjour !
Je m'appelle Thomas, et je suis en Terminale L à Nice. Je suis en option Cinéma Audiovisuel depuis la seconde. Je tourne aux environs de 15 de moyenne générale, et la même chose en cinéma. Je vais envoyer mon dossier pour essayer d'être pris "ici" à Ciné Sup, en Fémis (j'ai pas le choix de toute façon), parce que j'ai vraiment trouvé, avec cette prépa, ce que je voulais faire, ce qui me convenais le mieux. Mais j'ai conscience que les places sont chères, et que je ne serai peut-être pas pris.
Alors j'ai deux questions,
d'abord, bon je me suis renseigné et tout, mais rassurez moi, est-ce que j'ai une chance ?

Et enfin, et là c'est mon plus gros problème, c'est que Ciné Sup me convient tellement que je n'ai aucun Plan B si je ne suis pas pris, je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre.
On m'a conseillé une prépa Littéraire, mais j'ai peur de m'éloigner du cinéma (Parce que c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais j'aimerais tenter, avec (c'est mieux) ou sans Ciné Sup, la Fémis. Et si je ne suis pas pris -ce qui est quand même fort possible- j'ai quand même l'espoir de travailler dans le cinéma) d'autant plus que la prépa Littéraire de ma ville est moyennement classée, et que je ne pense pas être pris dans les premières prépas de France.
Ensuite, on m'a déconseillé la Fac et puis voilà, je suis complètement perdu dans tous ces choix à faire, et le pire, c'est que ce n'est même pas pour ce dont j'ai vraiment envie.
En gros la seule chose que j'aimerais c'est être pris à Ciné Sup.

Mais donc la deuxième question est de savoir si vous n'avez pas des choix d'orientations à me conseiller ? Puisque si vous êtes ici, j'imagine que vous vous êtes renseignés comme moi pour un plan B, "à l'époque". Alors ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poser cette question, mais là au moins j'ai un avis des "vrais" quoi.
N'hésitez pas à me remballer si je ne suis pas au bon endroit, et sinon, j'attends vos conseils avec plaisir.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Sam 7 Jan - 17:51

Salut Thomas,

Premièrement, ce n'est pas ta moyenne qui t'empêchera d'entrer, sois rassurer là-dessus. Je suis rentré avec une terminale s, et à l'époque du concours je devais avoir 13.5/14 de moyenne. Après, tout va dépendre de ta passion du cinéma et de ce que tu as à dire. Il faut savoir faire de l'analyse de film et d'images, mais tu dois avoir appris ça au lycée.
Deuxièmement, il faut savoir un peu plus précisément ce que tu souhaites faire, quel concours femis tu aimerais préparer (réal, image, son, montage, scénar, prod...). A ce sujet, ne t'inquiètes pas si tu n'es pas encore sûr, car au cours de la cinésup tout le monde en femis change un peu tout le temps la première année, puis commence à savoir vraiment ce qu'il veut faire par la suite. TU ne seras pas mis dans une case "réal" sans pouvoir bouger, y a pas du tout ça pour les femis, seulement pour les louis lumière (image et son)(même s'il arrive il faut el savoir que des LL passent finalement le concours femis uniquement et dans une toute autre voie). Je te dis ça, car dans les papiers à remplir tu devras cocher la section qui t'intéresse (tu peux en cocher plusieurs il me semble, genre Image et Réal, par exemple). Et évidemment devant le jury, tu devras monter un minimum ta détermination et donc de préférence parler du métier qui t'intéresse via les films que tu aimes notamment, et via l'analyse de séquence.

Troisièmement, pour le plan B, en général tu sais beaucoup de gens postulent pour les BTS audiovisuels tout simplement. Il y a sûrement de très bonnes choses dans certains d'entre eux (probablement pas tous), et je pense que ça te donne un bon bagage technique, que tu n'auras jamais en fac. La fac, ça doit être ton ultime recours, car à part si tu veux être critique de cinéma ou écrire des livres sur le cinéma, tu ne feras pas grand chose d'utile sur le plan technique. Après si vraiment le bts ne t'intéresse pas, t'as des prépas littéraire option cinéma je crois bien. Ca peut être une alternative. Du moment que tu fasses ton bac+2 pour tenter les concours des écoles

Si tu as d'autres questions, je surveille le forum. Il n'y a presque plus personne qui y vient en fait ! On a créé celui-ci pour notre promotion, et nous avons terminé la cinésup l'an dernier.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomass



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Dim 8 Jan - 22:31

Déjà, merci beaucoup pour la réponse aussi rapide !

Bon c'est cool pour ce que tu me dis à propos de la sélection, car l'analyse d'image c'est vraiment ce que j'apprends en cours, et puis je suis vraiment motivé et passionné, donc bah voila j'essayerai de faire au mieux. Je suis rassuré en tout cas.

Ensuite c'est vrai que je suis pas encore très du domaine dans lequel je souhaite aller, mais est-ce que ce choix referme les portes sur les autres ? En gros (parce que je sais pas si la phrase d'avant est claire), est-ce que par exemple en montage, je ne ferai plus du tout de réal, d'image, de son etc.. et que du montage ? Ou est-ce qu'il reste quand même un peu des autres branches ?

Et pour le plan B je continue à me renseigner, mais merci beaucoup, parce que je n'avais vraiment jamais pensé à un BTS, je sais pas pourquoi, et j'ai découvert qu'il y en a un qui semble bien dans mon département.
Enfin je verrai j'ai encore un peu de temps.

Et j'ai une autre question, enfin, c'est peut-être indiscret, mais que fais-tu maintenant, après Cinésup ? Tu as été pris ou tu voulais être pris ?
Et sinon dans l'ensemble, Cinésup c'est aussi bien que ça en a l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Ven 13 Jan - 0:49

1 - Il n'y a pas d'enseignement spécifique pour les cinésup femis. Tu peux toucher à tout ce que tu veux, et en général beaucoup changent de direction pendant la première année. Donc ce que tu vas cocher pour les inscriptions jouera lors de ton entretien, mais pas après, si tu es pris. Y a pas un cours pour les monteurs, un cours pour les scénar etc.., une grosse partie des cours est commune à l'ensemble de la promotion et certains cours réunissent uniquement les femis, pareil pour les LL (cours de sciences)
2 - Tu parles sûrement du bts de cannes. Il a une assez bonne réputation je crois, et puis comme c'est une ville automatiquement associée au cinéma, il en est beaucoup plus proches que beaucoup d'autres bts, très axés télé. Et puis tu participes au festival de cannes en fin d'année, avec journal filmé etc.
3 - Je n'ai malheureusement pas été accepté dans une école cette année, donc pour le moment je suis en fac (tu as l'équivalence 3ème année dans ce cas-là). Mais tu es libre de retenter les concours si ça t'arrive
4 - Oui, ça vaut vraiment le coup selon moi. Notamment pour les concours, tu ne seras jamais mieux au courant de comment préparer le concours femis qu'en passant par la cinésup. Et en sortant de la prépa, tu te rends vite compte de ses bienfaits. Je pense qu'entre un bts et cinésup, il n'y a pas photo, cinésup reste le top, d'autant plus qu'un bts ne te prépare en aucun cas aux concours des grandes écoles (c'est même stipulé dans leurs notices).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomass



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Sam 14 Jan - 19:13

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Oui c'est bien du BTS de Cannes que je parle. Mais je pense que finalement, je vais m'orienter vers des prépas littéraires option cinéma, ce qui m'ouvrira peut-être plus de portes que le BTS, même si ce n'est pas dans le cinéma.

Enfin voilà merci en tout cas, et bonne continuation pour la suite de tes études !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Sam 21 Jan - 1:20

Cool
donc la cinésup t'intéresse plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomass



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Sam 21 Jan - 10:56

Ah non non non ça m'interesse toujours ça c'est sur et certain ! Mais je cherche juste la meilleure solution si je ne suis pas pris. Même si ça ne sera jamais aussi bien que la cinésup..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin T



Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Lun 23 Jan - 0:53

Salut Romain, salut Thomas.
Je me permet de m'incruster dans votre discussion, je suis actuellement en Terminale S (spé math + anglais euro) à Jules-Verne, j'ai toujours pensé qu'il n'existait aucune prépa pour rentrer dans ces écoles ( Fémis, Louis-Lumière, etc.. ), que le meilleur moyen d'y arriver c'était Math sup/spé et à vrai dire ça m'a totalement découragé, tellement pas envie de perdre deux ans de ma vie la dedans. Ah oui et au fait mon désir est d'entrer à Louis-Lumière option son, ou CNSN option son pareil. Bref j'en étais la, tout ça pour dire que j'ai passé ma première et ma term a glander, et je me retrouve avec un dossier plus que bof 11.5 en première et 12.5 premier trimestre de term, tout ça en n'en foutant pas une... Je commençais a m'orienter vers la fac ( la Sorbonne double cursus Musicologie-Science ) qui semblait être une bonne alternative des BTS qui sont fait pour travailler ensuite ou les écoles privées très chères. Quand j'ai découvert que a 2m de chez moi il existait la seule prépa de France aux concours de Louis-Lumière etc, le truc parfait et tellement improbable ! Sauf que j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard... Mis à part mes moyennes très bof je suis dans un lycée réputé pour être dur et ceux de Guist'hau le savent puisque ces deux lycées sont à 5m, en plus de ça j'ai les options les plus dures aussi, et à côté je fais de la musique depuis tout jeune, je suis chanteur, je fais batterie, guitare, piano, j'enregistre des projets musicaux depuis l'année dernière et j'ai fais les lumières aussi au Panonika ( une salle de concerts orientée jazz à Talensac ). J'ai tellement peur de n'avoir plus aucune chance, je ne sais pas quoi faire.
Si il y a une chance pour que je puisse rentrer à cinésup, ou un moyen d'augmenter mes chances d'y entrer, en sachant que maintenant contrairement à avant, j'ai une motivation d'enfer et envie de travailler, dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Lun 23 Jan - 3:08

Je vais t'appeler Quentin,
Très franchement, tu ne devrais pas passer à côté de l'occasion. Il me semble que pour les documents à envoyer lors des inscriptions à cinésup, ils demandent les relevés de notes de première (peut-être seconde) et uniquement le 1er trimestre de term, (à vérifier), donc logiquement tu ne peux plus rien de ce côté-là. Mais avec une motivation comme la tienne (faire tout ce que tu fais déjà en étant au lycée), et un bon art de convaincre par la parole, ça devrait largement te laisser tes chances. Branler rien au lycée et garder une moyenne acceptable, on est beaucoup à l'avoir fait. Du moment que tu sois capable de suivre l'enseignement scientifique en cinésup (je crois que c'est assez hard, niveau math sup quasiment. Il y aussi des cours d'électricité, etc.)
Je t'encourage vivement à le passer, mais tiens toi bien au courant sur le site de guist'hau. Les inscriptions ne devraient pas être bien loin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin T



Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Lun 23 Jan - 19:59

Oups je ne m'étais présenter, mon nom est bien Quentin. Merci de ta réponse rapide.
Faut-il déjà que je sois admissible pour pouvoir leur dire ce que j'ai à dire, leur faire part de ma motivation ?
C'est à dire qu'ils aient retenu mon dossier plus que les autres ? ( Ce qui me semble difficile..)
Sinon j'ai pas mal cherché des infos sur le concours Louis Lumière Option son de Cinésup et malheureusement je ne tombe que sur du Fémis ou Louis Lumière Image, aurais tu des infos ?
Et je me sens capable de suivre cet enseignement, les maths c'est mon point fort, en plus j'aime ça..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Mar 24 Jan - 16:53

Ouais, alors t'as un dossier à envoyer à cinésup avant de pouvoir passer les épreuves. Donc oui, il faut être pré admissible. Franchement, si tu écris une bonne lettre de motiv, y a moyen que tu sois préadmissible. (tu as le droit d'y mettre une touche spéciale, c'est à toi de voir. Je crois que tu peux aussi si tu le souhaite fournir du matos que t'as fait, une bande son par exemple. Tu verras il y a souvent des fictions sonores/dramatiques sonores à faire en cinésup. DOnc si t'en as déjà fait, tu peux peut-être essayer d'en mettre une dans le dossier)
Dans tous les cas, tu dois tenter le concours, ne pas passer à côté. Tu n'as rien à y perdre
Pour le concours son, alors il me semble que comme les autres tu as l'analyse de séquence (une séquence de film à analyser, de préférence plutôt axée sur le son, mais pas que), et ensuite juste après tu as le choix il me semble entre deux extraits sonores, et tu dois en analyser un. Ensuite tu passes un oral devant un jury d'en général 3 professeurs (dont un prof de son logiquement, sûrement un prof de sciences (maths ou autre) ) où tu vas à la fois parler de tes analyses, que tu viens juste de faire, et puis évidemment de toi, de tes goûts, de ce que tu fais. C'est là que tu montres à quel point t'es passionné. Je crois pas me tromper sur les épreuves. Je demanderai à un son de venir vérifier et me corriger si j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin T



Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Mer 25 Jan - 0:16

Merci, c'est très gentil de ta part.
Je vais faire de mon mieux, tu me redonnes de l'espoir c'est cool,
je te redis si j'ai d'autres questions.
Au pire, je peux t'envoyer un mail ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emma

avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   Jeu 26 Jan - 21:54

Hey! Je confirme ce qu'a dit Romain (je suis en section son), l'oral fonctionne exactement sur le même principe que pour les Fémis et les images : après l'analyse filmique, on analyse deux extraits sonores, et on construit une histoire courte à partir de celui qui nous inspire le plus. Une fois cela présenté au jury, tu réponds à des questions très variées.
Quentin, tu as tout intérêt à tenter. Et tu as encore un 2e semestre pour te rattraper (pour le dossier d'entrée, on fait la moyenne des deux premiers trimestres de terminale). Essaie de limiter les dégats avec le dossier scolaire (tu devras faire remplir des appréciations à tes profs) et fonce sur la lettre de motivation.
Si tu as des bons bulletins de musique (je ne sais pas si tu es au conservatoire, ce qui est une condition sine qua non pour le CNSM), tu peux toujours en glisser un dans le dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils entrée ciné sup   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils entrée ciné sup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help... conseils achat reflex entrée gamme...
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» Coin d'échange + Discussion et conseils entre Numismates
» Débutant : Quelle machine (conseils)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinésupiens, Cinésupiennes...  :: Bienvenue ! :: Ici passage obligé : on dit qui on est !-
Sauter vers: